FABRICE GILLOTTE

LE SAVOIR-FAIRE D’UN MEILLEUR OUVRIER DE FRANCE CHOCOLATIER

« Le Steve Jobs de la Chocolaterie »

« Tout comme son atelier, son cerveau tourne à mille à l’heure.

À 54 ans, Fabrice Gillotte, Meilleur Ouvrier de France Chocolatier, a toujours un coup d’avance. Créatif-visionnaire un tantinet rebelle, il n’a pas peur de prendre des risques pour faire de ses chocolats des gourmandises d’exception. »

Fabrice Gillotte maîtrise l’art du chocolat sur le bout des doigts. Véritable « inventeur de génie* », le Meilleur Ouvrier de France a plus d’un tour dans son sac. C’est en Bourgogne, à Norges-la- Ville près de Dijon (Côte-d’Or), que le fils de pâtissier de Seine-et-Marne a bâti sa chocolaterie. Loin du petit atelier d’artisan, Fabrice Gillotte a vu les choses en grand. Sur plus de 1800 m2, ce ne sont pas moins de 500 kg de chocolats qui sortent chaque jour de sa fabrique à la veille des fêtes. Si aujourd’hui le maître des lieux pilote une véritable écurie de Formule 1, il n’est pas sans nous rappeler que l’on ne devient pas chocolatier du jour au lendemain. «J’ai démarré en 1985 dans un local qui faisait à peine 10 m2 avec une cuisinière de ménagère, un frigo, un marbre de 1 m 50 et un petit meuble en bois ».

D’abord pâtissier, Fabrice Gillotte mettra plusieurs années avant de s’intéresser définitivement à la fève de cacao. Tout comme un philosophe qui bouleverse nos pensées, il n’hésite pas à bousculer nos papilles en faisant goûter à l’aveugle des ganaches au gingembre, au poivre ou encore aux herbes.

S’il aime prendre des risques, Fabrice Gillotte ne s’en cache pas, c’est pour rester dans le Top 3 des meilleurs chocolatiers au monde, en faisant preuve de constance et en étant difficilement copiable, à l’instar de ses gelées de fruits, de thé et de chocolat ultra fines, qu’il est le seul à insérer entre deux couches de ganache (Les Collections). »

Source : « Arts & Gastronomie, Edition nationale - Décembre 2016 »

Les Distinctions

MEILLEUR OUVRIER DE FRANCE CHOCOLATIER - CONFISEUR 1991

INCONTOURNABLE DU CHOCOLAT FRANÇAIS 2017 - 2016 - 2015

AWARD DU CHOCOLAT 2014 -2013 - 2012 - 2011 - 2010 - 2009 - 2008

TOP 5 DU GAULT & MILLOT 2013

VIRTUOSE DE LA FEVE DIVINE 2012

COQ D’OR de 1987 à 2017